En s’aventurant dans un magasin de jouets, plusieurs aspects peuvent nous frapper l’œil comme l’existence d’une très grande panoplie de jouets pour enfant. Une technologie toujours plus présente. Et enfin, la déclinaison sans fin de leurs héros préférés et ce, sous toutes les formes possibles. Une autre observation possible concerne les rayons très souvent genrés de ces magasins de jouets pour enfant. Encore aujourd’hui, il y a des chances de trouver une majorité de rose dans le rayon dit « pour filles » et de bleu dans le rayon « pour garçons ».
The Pink & Blue Project : les jouets pour enfant et le genre
L’artiste JeongMee Yoon est diplômée en photographie et vidéo à l’université nationale de Séoul. Après avoir observé le comportement de sa fille elle a initié le « The Pink & Blue Project ». Sa fille appréciant inconditionnellement le rose, ne voulait porter que des vêtements de ce coloris. Elle explique également que ce comportement est répandu au niveau mondial et que l’origine culturelle n’a pas d’incidence là-dessus. C’est pourquoi ce projet a vu le jour. Ainsi, des dizaines d’enfants ont été photographiés autour de leurs objets et jouets. Les filles étant entourées évidemment de rose et les garçons de bleu. Autre particularité : les jouets pour enfant, les livres traitent de sujets différents en fonction de s’ils sont pour filles ou pour garçons.
A travers ce projet, JeongMee Yoon nous invite à réfléchir à ces jouets genrés. Mais surtout à réfléchir à notre mode de consommation. A réfléchir aux valeurs que nous souhaitons véhiculer à nos enfants concernant le genre.
Exemple de quelques clichés réalisés
The Pink & Blue Project II
Dans la deuxième partie de son projet, JeongMee Yoon a décider de photographier les enfants qu’elle avait déjà immortalisé auparavant. Ainsi, nous pouvons voir en réel à quel point leurs goûts pour les couleurs, leurs intérêts ont évolués.
N’hésitez pas à découvrir la partie II et le reste de son travail directement ici.
Et vous ? Qu’est-ce que vous en pensez de cette tendance ?